Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
16 juillet 2009

Taipei

Apres avoir passe le tropique du Cancer, nous voici a Taiwan depuis le 8 juillet. Le voyage et le passage des frontieres etaient assez faciles mais c'etait une longue journee. Au programme :

  • Depart de Xiamen

  • Bus dans une mauvaise direction car on nous a donne de mauvaises informations

  • Taxi jusqu'au port

  • Ferry ( J'etais decue, c'etait un petit bateau rapide, rien a voir avec celui de la croisiere s'amuse!) jusqu'a Kinmen, une petite ile tout pres de la Chine mais qui, on se demande comment, appartient a Taiwan

  • Bus jusqu'a la gare routiere

  • Bus jusqu'a l'aeroport

  • Avion jusqu'a Taipei

  • Metro jusqu'a l'auberge...

Taiwan est vraiment un endroit etonnant. C'est comme etre en Chine, mais il y a plein de petits details qui rappellent que l'on est dans un autre pays. Par exemple, ici, on ne jette rien par terre, tout le monde parle anglais, les gens portent des casques sur les deux roues, les restaurants ont des horaires et surtout SURTOUT ici, tout le monde attend gentiment son tour en faisant la file d'attente calmement. Ils ne poussent pas et n'essayent pas de doubler comme en Chine. Ils laissent meme sortir les gens du metro avant d'y rentrer calmement (non non, je n'ai pas dit essayer de s'y engouffrer). Vraiment, on a eu besoin de plusieurs secondes pour s'en remettre le premier jour apres plus de deux mois passes en Chine.

P7123429

P7093250

P7093272

A Taipei, nous avons retrouve Annie, une amie de Danou, avec qui nous avons passe de tres bons moments.

Nous avons fait le musee national

et le jardin Zhishan

P7103313

P7103318

Nous avons visite, entre autre, le temple Longshan. C'est toujours impressionnant de voir tous ces gens prier, donner des offrandes, faire des rites que je ne comprends pas... A Taiwan, les temples sont gratuits, en Chine, ils pouvaient couter tres cher. J'aime beaucoup certains petits temples urbains, coinces entre les immeubles, les maisons et les magasins.

P7103349P7103353P7103351

Nous avons profite des nombreux marches de nuit de la ville. Le marche de Shilin est vraiment tres grand. Des vetements, des bijoux, de la nourriture... on ne sait pas ou regarder. C'est un bon endroit pour refaire sa garde robe a bon prix ou bien pour gouter de droles de specialites. Nous sommes egalement alles au marche Huaxi Saint Tourist. Il est plus petit mais c'est l'un des plus anciens marches de Taipei. Auparavant, il y avait des gens qui montraient des serpents, ce qui effrayait les touristes. On pouvait manger de la viande de serpent et le sang servait a faire une boisson aux vertus benefiques pour la virilite. Aujourd'hui, c'est moins anime et seulement quelques restaurants montrent des serpents inactifs dans des cages.

P7113371

P7113391

Nous sommes alles passer une journee a Yilan a la plage afin de partager la passion d'Annie : le surf! Danou a reussi a se tenir debout quelques fois sur la planche, ce qui, apparemment, est impressionnant pour une premiere fois (il est doue ce petit gars). Quant a moi, j'ai juste reussi a me laisser emporter par la vague alors que j'etais a plat ventre sur la planche, ce qui est deja pas mal... Il y avait beaucoup de monde (un samedi...) et c'etait difficile de se faire une place dans l'eau. On recommencera, sur une plage plus calme. Il faisait tellement chaud, impossible de marcher pieds nus sur le sable brulant. La plage etait tres belle, la mer bien bleue et le sable ... noir. C'est la premiere fois que je voyais une plage de sable noir.

P7123404

P7123409

Nous sommes alles nous promener a Xiang Shan, une colline au bord de la ville ou nous avons pu admirer le panorama et le coucher de soleil sur Taipei. La vue est tres etonnante car la ville est assez plate, sans grands immeubles sauf ... Taipei 101, le plus haut immeuble au monde!!! (jusqu'a ce que celui de Dubai soit termine et celui-la, il en faudra beaucoup pour le depasser)

P7123447

P7123515Evidemment, nous sommes montes au sommet de ce batiment immense. Taipei 101 en quelques chiffres : 508 metres de hauteur, 101 etages, l'ascenseur le plus rapide du monde avec une vitesse de 1010 metres par seconde, tout un systeme afin de lutter contre les tremblements de terre... Quand on arrive au sommet, on peut ressentir une excitation provoquee par le sentiment de puissance de la tour, tant de technologie, de modernite...

P7123537P7123558P7123544P7123568

Au debut, on monte au 88eme etage afin d'admirer la vue sur la ville de derriere des vitres puis, on va au 91eme etage et la, on peut voir la ville et la pointe de la tour directement. Ensuite, on peut admirer le plus gros "damper" au monde, cette boule de 5,5 metres de diametre et pesant 660 tonnes metriques, qui, suspendue au milieu de l'immeuble, l'isole de la terre et l'aide a resister aux tremblements de terre (je n'ai pas tres bien compris comment...)

P7123567

Voila, maintenant, nous nous promenons un peu entre deux averses en faisant le tour de Taiwan.

Publicité
Commentaires
L
bonjour à tous les deux<br /> merci de nous faire vivre en direct ce tour du monde . Moi, je suis baba devant les commentaires de chaque étape.Ils sont précis, détaillés, agréables, et nous invite à réfléchir, le must au niveau découvertes.En rentrant c'est l'édition d'un guide qui vous attend. Nous on est preneur!!!!!!!<br /> bonne continuation, prenez toujours plaisir à rencontrer d'autres civilisations.bises Normandes pour vous rafraichir un peu. ANNICK
F
Mimine : Apparemment, Formose etait le nom donne par les portugais. Cela signifiait "Belle Ile" mais faisait egalement reference au pape Formose, ex-eveque de Porto. Je pense que ce n'etait jamais le nom utilise par les chinois. C'est vrai que j'aime beaucoup ici.<br /> Jen Jen : Oui, c'est exactement ca. La Chine, c'est plus d'aventure, de depaysement des coutumes mais ici, ils sont plus proches de nous au niveau des rites sociaux. Merci l'influence des japonais! Et aussi OUEP, JE SAIS!!!<br /> Marie : On ne peut pas vraiment dire que je suis montee sur la planche...lol. Elle est grande en plus!<br /> Mme Malo : J'espere que vous allez bien et je suis tres contente que vous suiviez nos aventures. Vous pouvez nous rejoindre.<br /> Plein de bisous a tous.
L
j'ai vu Mme Lafont ce matin qui m'a donné les coordonnées du blog:<br /> à voir tout ce que vous faites et les pays que vous traversez cela donne envie de vous rejoindre...<br /> quelle chance de pouvoir faire toutes ces rencontres et voir d'autres cultures et paysages<br /> pour le chiffre 4 je ne savais pas!<br /> profitez bien et je regarderai les infos de temps en temps pour voir la progression<br /> bonne continuation<br /> Delphine MALO<br /> pharmacie des longs vallons
M
Journée éprouvante j'imagine ! Ca en fait du chemin !!!<br /> C'est sûr que ça doit vous changer cette impression de "civilisation" ;-)<br /> Tu m'impressionnes pour le surf ! Jamais on ne me ferait monter sur une planche !<br /> Take care.
J
Oua, la Chine sans être la Chine, la Chine à l'occidentale quoi. Beaux paysages, jardins, temple, mais avec le respect des gens et de la propreté en plus. Cela a l'air d'être un très beau coin. Dis donc, ça a du être impressionnant d'être tout en haut de la tour la plus haute du monde, 1 mètre, 10 mètres, 30 mètres, 40 mètres, WOUAH MAIS C'EST ENORME ! ! !<br /> pleins de bisous
Publicité
Archives
Publicité