Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
22 mars 2010

Epopée indienne

Sans les troubadours ni les chevaliers mais avec de nombreuses batailles.

Il était une fois, un petit Danou et une petite Florinette qui voulaient voyager en Inde. Les trains étaient complets depuis plusieurs jours. N'écoutant que leur courage, ils décidèrent tout de même de se lancer vers l'inconnu...

Départ, Mamallapuram, dimanche 7 mars 2010, 10h00am.

Mamallapuram, dans l'état du Tamil Nadu, est un village. Il n'y a même pas de gare. Nous prenons donc le bus pour Chennai, la grosse ville du coin (4ème ville de l'Inde tout de même). Nous l'atteignons vers 11h30. Le but final est Konarak, dans l'état de l'Orissa, (beaucoup) plus au nord. Bien sur, il n'y a pas de bus direct. Il y a un bus de nuit qui part a 17 heures a destination de Vishakapatnam, dans l'état de l'Andhra Pradesh. Nous attendons donc, lecture, rattrapage du journal, pique nique (nous avions prévu le coup et fait des courses). Ça commence doucement.

Le bus arrive. Il est assez luxueux (comparativement avec les bus que nous prenons d'habitude). Le billet est vraiment très cher mais nous n'avons pas vraiment le choix, surtout après avoir attendu 5 heures. Nous le prenons. Service 1ère classe: bouteille d'eau offerte, lingettes pour se débarbouiller le visage au réveil et ... films indiens! Le thème principal est le mariage ou comment la jolie fille va réussir a se marier avec le garçon des rues fort et gentil qu'elle aime plutôt qu'avec le garçon choisi par son père. Le tout, agrémenté par des danses et des chants bollywoodiens. Nous avons eu la chance de regarder 3 de ses films (le lendemain matin le 3ème film a début
é avant 7 heures!!!), le son a fond les ballons, avec des histoires vraiment très similaires et les même acteurs. Dur les voyages...

Lundi 8 mars 2010, 8 heures am (j'essaie de le faire a la façon des séries policières de TF1).

Nous arrivons donc a Vishakapatnam a 8 heures du matin. C'est une grosse ville mais elle n'est même pas dans le guide, preuve qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes qui passent par là. Il n'y a toujours pas de bus directs. On nous dit de prendre le train (grosse erreur, les bus sont souvent plus faciles). Nous prenons donc un rickshaw jusqu'à la gare. Nous achetons un billet pour nous rendre a Puri dans l'Orissa. Nous arrivons a avoir des renseignements sur le train a prendre, les horaires. Bien sur, il n'est pas direct, il nous faudra changer a Bhubaneswar. Le train ne part qu'a 13h20. Re-attente...

Il faut que je vous explique un petit détail indien essentiel pour la suite de l'histoire. En Inde, dans le train, bien sur, on peut voyager en 1ère classe, en 2ème classe, avec ou sans air conditionn
é, sur un siège ou sur un lit. En général, on a un billet pour un train précis avec un numéro de wagon et de place. Cependant, lorsque l'on achète ses billets a un guichet qui n'a pas d'ordinateur, on a des places "unreserved" (donc pas réservé). C'est le pire que l'on puisse obtenir mais beaucoup de personnes le font car les billets sont moins chers. Nous l'avions déjà expérimenté lorsque nous étions en Inde tout au début car nous ne savions pas vraiment encore comment les trains fonctionnaient. Nous avions eu de la chance, nous avions eu une place. Le système est simple (mais complètement crétin d'après moi). Sur le billet, pas de place ou de numéro de train, seulement la destination et une date. Nous pouvons donc utiliser n'importe quel train pour cette destination le jour convenu. Le hic? Interdiction de monter n'importe ou dans le train. Nous ne sommes autorisés a ne rester que dans les wagons "unreserved", en général deux, situés a la fin du train. Vous ne comprenez toujours pas? Alors imaginez des dizaines de personnes avec des tickets "unreserved" qui ont décidé de prendre le même train et qui s'entassent dans seulement deux wagons...

Je reprends donc. Le train arrive. Nous cherchons nos wagons "unreserved". C'est la folie. Ils sont bondés. Très peu de personnes descendent et beaucoup veulent monter. Je me retrouve attirée a l'intérieur. C'est incroyable. Les gens sont entassés les uns sur les autres. Les sacs sont accrochés au plafond je ne sais pas comment. Il y a des gens jusque dans les toilettes et allongés sur le haut des portes. Une folle me crie dessus dans une langue que je ne comprends pas. Mon sac prend trop de place. Elle me donne des coups de coude. Je perds mon sac. Je ne sais même pas si Danou est monté dans le wagon ou pas. Je retrouve mon sac, allongé sur le sol avec quelqu'un debout dessus. Je me bats pour sortir, Danou, toujours sur le quai m'attrape. Nous n'avons rien perdu et je ne suis même pas blessée. De vrai animaux!!! Le train partira alors qu'il y a des gens a l'extérieur, accrochés aux barres autour des portes.

Nous montons donc ailleurs dans le train, debout entre deux wagons et essayons de nous faire oublier. Et non, bien sur, un contrôleur très gentil arrive. Il nous faut payer 600 roupies chacun pour avoir une place mais il n'y en a pas donc en fait il nous faut payer pour rester debout a coté des toilettes. Il nous conseille donc de descendre a la prochaine gare et de prendre le prochain train, qui sera moins rempli.

A 15 heures, nous descendons donc dans une gare dont je ne connais même pas le nom. 30 minutes plus tard un autre train arrive. Les wagons "unreserved" sont bien remplis eux aussi. Nous ne voulons pas retenter l'expérience. Nous montons ailleurs dans le train, quitte a payer plus. Il y a de nombreuses places partout. Une gentille contrôleuse arrive et nous dit d'attendre, elle va nous trouver des places que nous paierons. Nous acceptons. Elle a du nous oublier car elle n'est jamais revenue. Nous avons donc pu voyager dans le luxe pendant quelques heures (par la, j'entends avec de la place et assis, ce qui n'est pas toujours le cas).

20h10, nous sommes a la gare de Khurda Road, là ou nous devons finalement changer. Quelques minutes afin de manger du riz biryani au poulet (pas trop mal du tout) et boire un chai. Nous cherchons nos informations. Le train pour Puri part a 21h20.

Nous ne comprenons pas ce qui est crié dans les haut parleurs. Il n'y a pas de panneaux d'affichage. Le train arrive. Nous avons 5 minutes pour monter dedans. Nous trouvons les wagons "unreserved" (et oui, toujours les même billets...). Nous demandons aux gens dedans si c'est bien le train a destination de Puri "Puri? Puri?". Ils ne parlent pas anglais mais nous répondent que oui. Il y a un peu de place et nous arrivons a monter. Debouts avec nos sacs, près des toilettes. Nos voisins de galère sont sympas. Gare suivante, le wagon se remplit. Nous sommes serrés mais avons de bonnes places et nous disons que ce n'est pas si mal, nous n'en avons que pour une heure et Puri est le terminus, nous attendrons que tout le monde descende avant de bouger. Nous commençons même a choisir dans quel hôtel nous allons bientôt dormir (deuxième erreur).

30 minutes plus tard, nous nous rendons compte que le train ne va pas dans le bon sens. Les gens nous avaient dit de monter lorsque nous avions dit Puri car c'est le nom de train "Puri express" (vous aussi vous trouvez ça stupide de donner des noms de destinations aux trains???). Nous devons descendre a la prochaine gare encore 30 minutes plus loin. Le wagon est plein a craquer. Et n'oubliez pas nos amis de voyage, pratiques mais très encombrants, nos sacs, qu'il faut également sortir. Heureusement, tout le monde est gentil et s'organise, empêchant les gens de rentrer afin que nous sortions d'abord (ce qui n'est pas un réflexe pour tout le monde).

Nous voici sur le quai de la gare de Cuttack. Il est 22h30 et le prochain train est a 00h40. Je me drogue au café indien (avec du lait et beaucoup de sucre) pour rester éveillée. Le train n'arrivera qu'a 2h20 (ça te rappelle des souvenirs Jen Jen? Au moins là, il ne faisait pas froid). Il y a des places, nous somnolons.

Nous arriverons a Puri a 5h30 du matin, mardi 9 mars 2010. Finalement nous nous arrêterons ici. Nous cherchons un hôtel. Nous sommes épuisés et nous puons. Mes pieds ressemblent a des patates car ils gonflent dès que je reste inactive pendant plusieurs heures.

Et voilà, comment nous avons parcouru 1326 kilomètres (1) en 43 heures à travers 3 états! Nous savions que ce voyage serait difficile, il ne nous a pas déçu. Normalement ce sera le dernier car après nous faisons de plus petites distances (entre des villes touristiques bien reliées) et après nous serons dans des pays plus petits.

Ils vécurent heureux à Puri pendant 3 jours et eurent beaucoup de bons repas indiens.

-FIN-

(1) Merci à mon assistante Marigolotte qui m'envoie toutes ces informations utiles: températures des endroits ou nous sommes, kilomètres parcourus, avertissements du site du ministère des affaires étrangères...

Publicité
Commentaires
F
Nounette: Attends, tu ne sais pas encore ce que l'on te reserve...<br /> Marie: Oh oui, une nouvelle contree. Moi aussi j'aurais un iphone quand je serais grande. En attendant, je ne peux pas me passer de toi. 37 degres seulement? J'aurais dit plus. Mais qu'est ce que l'air est sec!<br /> Sophie: Ca c'est sur, ca fait toujours une histoire a raconter. Vivement qu'on ait des petits enfants pour les embeter avec nos souvenirs (bon d'accord, faut d'abord faire des enfants). On etait meme pas enerves. Trop fatigues pour ca.<br /> Plein de gros bisous a tous
S
Et ben dis donc!Finalement ça te fera des souvenires et un beau récit palpitant pour nous mais quand même vous deviez être bien enervés par tout ça!C'est l'aventure quoi!<br /> bisous
M
OMG quelle horreur !!! J ai pris plaisir à lire ton récit car il est très bien écrit mais ça devait être la folie !!! Toi dans le trai<br /> Danou sur le quai, les gens comme des bêtes pfff ça me fait un nœud à l estomac rien que d' y penser !<br /> Tout cela sera bientôt fini... Nouvelle contrée, nouveaux périples ...<br /> Merci pour la dédicace, c est gentil de reconnaitre mon mérite ( et surtout celui de l iPhone !)<br /> gros bisous à tous les 3 ... <br /> xxx
N
je suis epatee par ce periple et j'imagine ce que vous avez endure, je ne suis pas prete a faire la meme chose. Jennifer, tout va bien, je pense a toi dans la chaleur. Bisous a tous.
F
Tonio: Bah ca me fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles. Et alors, a quand ton prochain voyage a toi?<br /> Jen Jen: Oui, le reseau ferroviaire, le reseau routier... Il ne faut pas oublier le metro aussi...<br /> Plein de gros bisous a vous
Publicité
Archives
Publicité