Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
1 avril 2010

Varanasi

J'appréhendais Varanasi. Je l'imaginais avec trop de monde. Trop de touristes et donc trop d'arnaques. En fait, c'était très agréable. La vieille ville forme un labyrinthe de petites ruelles ou il est amusant de se perdre. La promenade le long du Gange est dépaysante et il est facile de trouver des endroits calmes. Notre hôtel était très bien situé, a 50 mètres du Gange, derrière un des ghats ou l'on pratique les crémations. Du restaurant sur le toit, nous avions une vue a couper le souffle sur la ville et le fleuve. Ce fut une excellente dernière étape en Inde.

P3150329

Varanasi est l'une des villes habitées les plus vieilles au monde. C'est le centre de l'univers Hindou. Il y a deux rivières, Varuna et Assi qui ont pour origine le corps du premier individu au commencement du temps lui même. La partie de territoire située entre deux est la ou fut crée la ville de Varanasi. La vie religieuse y est la même depuis le VIème siècle avant Jésus Christ. Les hindous voient le Gange comme amrita, l'élixir de la vie qui amène la pureté aux vivants et la salvation aux morts. Ils y viennent passer leurs derniers jours, trouvant abris dans les temples. Mourir a Varanasi permet d'atteindre l'illumination. Les rituels sont identiques depuis des siècles. Les rives sont couvertes de palais, de temples et de terrasses du XVIIIème et XIXème siècle. Il y a une centaine de ghats, ces marches menant au fleuve. En fait, l'eau est sale et toxique a cause des usines en amont qui y déversent des métaux lourds.

P3170554

P3170558

P3160353

P3160342

Nous avons pris un guide qui nous a fait visiter la vieille ville pendant 3 heures. De petites rues, des marchés, d'anciennes maisons. On imagine facilement la vie dans nos villes médiévales. Nous avons également été admirer le lever de soleil sur le Gange. C'était un moment merveilleux. Le calme. Le soleil qui colore la brume d'orange et de rouge. Les petites barques qui flottent sur l'eau. Les indiens viennent se laver, faire leur lessive ou certains rites dans le fleuve. En ce moment, c'est la saison sèche. Il y a une grande étendue de terre qui sera bientôt inondée dès que la mousson arrivera. Sur les murs des maisons situées sur les rives, les mesures record de la montée de l'eau. Les ghats se retrouvent sous l'eau. Cela doit être un spectacle impressionnant a voir qui change le décor et la vie de la ville.

P3160389 P3160397 P3160359

P3160455P3160484

Il y a deux ghats ou les crémations sont pratiquées. Les corps sont portés par des hommes a travers la ville, sur des brancards de bois, enroulés dans des tissus colorés, jusqu'à la rivière. Ils sont posés sur de petits bûchers. On y met le feu. Dans les ruelles alentours, beaucoup de bois. Certains corps ne sont pas brûlés mais jettés directement dans le Gange comme ceux des brahmin, des femmes enceintes, des bébés, de ceux morts d'une morsure de cobra... Nous avons vu un corps, toujours enveloppé dans un linge, être emmené sur une petite barque, puis être jeté (sans beaucoup de respect d'après moi) dans l'eau. Lesté, il a plongé immédiatement. Un spectacle assez déroutant.

P3170488 P3160446 P3160430

P3170515P3170507

Nous sommes allés passer une journée a Sarnath, a 10 kilomètres. C'est un site très important pour les bouddhistes car c'est a cet endroit, au VIème siècle avant Jésus Christ, que Bouddha a fait son premier sermon après qu'il ait reçu l'illumination (probablement près de la stupa sur la photo du dessous). Il y a maintenant des stupas, les ruines de nombreux monastères et des temples de pays bouddhistes tels la Chine, la Thailande, la Birmanie (a gauche), le Japon (a droite)...

P3170498

Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air très joli et les photos sont superbes comme toujours !<br /> J'espère que vous vous portez bien ;-)<br /> plein de bisous
J
très beau dernier album indien, tu as l'air toute bronzée, belle journée au Taj Mahal ! <br /> Bisous bisous.
J
quelles sont belles tes photos, j'aurais adoré faire cette étape avec vous, la ville a l'air super agréable et remplie d'émotions en tout genre. ça a l'air d'avoir été un bon dernier moment en Inde.<br /> <br /> Bisous à tous les 3.
N
J'ai eu du mal a me faire a ce nom, Varanasi, pour moi, c'est toujours Benares. C'est vrai que c'est un endroit extraordinaire, et j'aurais aime le voir, mais on n'avait pas aseez de temps. En tout cas, je suis tres heureuse de tout ce que j'ai vu, et je felicite mes gentils organisateurs ! C'est ma derniere journee en Inde et avec Florine et Dan ! Bisous a tous.
Publicité
Archives
Publicité