Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
15 juin 2010

Phnom Penh

P6072034P6071980

La capitale est très agréable avec ses rues au trafic chaotique, ses maisons coloniales et ses nombreux marchés ou l’on peut trouver de tout. Il y a une promenade le long de la rivière Tonle Sap. Elle rejoint le Mékong à cet endroit. Nous logions sur les bords de Boeung Kak, un lac au nord du centre ville. Les auberges sont sur pilotis et les terrasses et restaurants sont au dessus de l’eau. Les maisons des esprits existent également au Cambodge et de nombreux signes sont traduits en français.

P6070063 P6090170 P6070066

La légende veut qu’en 1372, une femme du nom de Daun Penh, marchant le long de la rivière, trouva cinq statues de Bouddha. Elle créa un sanctuaire au sommet d’une colline pour les abriter qui devint connu comme Phnom Penh, la colline de Penh (photo du dessous). Cela donna ensuite le nom à la ville qui grandit autour.

P6072037

P6072025

P6072015

Le monument le plus imposant est le palais royal. Construit dans un pur style khmer, la plupart des bâtiments ont moins de 100 ans car ils furent reconstruits au début du XXème siècle. Le bâtiment central est le hall du trône (photo de gauche). Dans le complexe se trouve la Pagode d’Argent (photo de droite), construite en 1962 et appelée ainsi à cause des 5329 carreaux d’argent qui composent le sol. Malheureusement, ce dernier est recouvert … de tapis! Dans cette pagode il y a également un Bouddha d’émeraude, cette fois en cristal vert. La ressemblance avec le palais royal de Bangkok est frappante.

P6072008

Juste à coté se situe le musée national. Le bâtiment est magnifique et est autant intéressant que les statues et objets qu’il enferme.

P6071994

Une autre facette de la ville, moins agréable, est issue de la période des Khmer Rouge. Ils furent créés a partir d’un mouvement révolutionnaire qui attirait les jeunes gens aux idéaux communistes. Ils voulaient une nation de paysans travaillant dans une société agraire ou la famille, la fortune et le statut sont inexistants. Les familles furent séparées, l’argent et les biens personnels abolis et chaque moment de la vie quotidienne dicté. Des milliers de personnes moururent dans les champs de maladie et de famine. Un programme d’exécution de masse fut commencé avec les officiers militaires, les personnes éduquées, les moines, ceux qui parlaient une langue étrangère et même ceux qui portaient des lunettes. Puis, le régime devint de plus en plus paranoïaque, exécutant ses propres membres. Il est estimé qu’entre 1 et 2 millions, soit 20% de la population, moururent sous les Khmer Rouge.

Le 17 avril 1975, les Khmer Rouge entrent dans Phnom Penh. La population fut vidée, même les malades des hôpitaux. De nombreux bâtiments furent détruits. Pendant 3 ans 8 mois et 20 jours, la capitale fut une ville fantôme et le pays régna dans la terreur. Les prétendus traitres étant arrêtés, torturés afin d’avouer leurs crimes imaginaires et exécutés. Les vietnamiens libérèrent Phnom Penh le 7 janvier 1979. Les dégâts causés sous les Khmer Rouge sont visibles encore maintenant.

P6080101 P6080124

Dans la ville se situe le musée du génocide Toul Sleng. Originellement une école, les bâtiments devinrent la célèbre prison S-21 entre 1975 et 1979. A cet endroit, plus de 13000 personnes moururent. S-21 était un centre d’interrogatoire désigné pour les personnes instruites et les élites comme les docteurs, les professeurs ou le personnel du gouvernement. Même des enfants et des bébés furent massacrés afin d’éviter une vengeance lorsqu’ils seraient plus grands. Les anciennes salles de classe furent transformées en cellules individuelles minuscules ou bien en cellules plus grandes ou des dizaines de prisonniers étaient entassés et enchaînés au sol. Les balcons sont toujours fermés par des barbelés afin d’empêcher les prisonniers de sauter et ainsi de mourir prématurément. En janvier 1979, les vietnamiens ne retrouvèrent que sept survivants. Il y a des photos des détenus, chacun avec un numéro, car les Khmer Rouge étaient méticuleux à documenter leurs prisonniers. Les différentes méthodes de torture sont également expliquées.

P6080079

P6080144P6080138

Douze kilomètres au sud de la ville se situe Choeung Ek, ou les prisonniers de Toul Sleng étaient amenés afin d’être exécutés. Au début, ils étaient fusillés. Ensuite, afin d’économiser des balles, ils étaient frappés à mort ou avaient la gorge tranchée. Pour économiser de l’essence, ils étaient parfois tués sur la route et jetés dans les rizières sur les bas cotés. En 1980, 86 des fosses communes furent fouillées. Un mémorial fut construit abritant les restes de 8985 corps. 43 fosses communes restent intouchées. Au sol, des os apparaissent avec l’érosion et la pluie.

Publicité
Commentaires
M
On a du mal à imaginer les prisonniers dont tu parles( mais le point de vue économique d'économiser les balles montre une certaine "organisation" in "humaine")...<br /> On en profite de vous mettre un mot avant l'avalanche anniversaireuse qui risque de ralentir le blog! Nous rampons, écrasés par la chaleur pire et née haine! Nous vous suivons et parlons beaucoup de vous en ce moment, vous vous en doutez bien sûr. Grosses bises de Michel, et Chantal. ET BON ANNIVERSAIRE FLORINE.
J
en effet c'est bien triste tout ça. J'ai du mal à me rendre compte de l'horreur que ça a pu être...<br /> <br /> bisous de bonheur en tout cas :-D
F
Mimine: Oui, helas, ce n'est pas un exemple unique et des horreurs de ce genre ont existe dans plusieurs pays.<br /> Coucou Carinette! Ca fait plaisir d'avoir un message de toi. J'espere que tu vas bien ainsi que toute ta petite famille. Alors, qu'est ce que tu deviens?<br /> Grenoulette: Oui, c'est tres calme. Et puis, les vietnamiens sont restes jusqu'en 1989 et apres il y a eu 9 ans de guerre civile. En fait, le pays est en paix depuis a peine plus de 10ans. C'est etrange de se dire que la majorite des personnes que tu croises dans la rue a connu la guerre.<br /> <br /> Plein de bisous
M
Le musée des miniatures ! Les petites maisons sont très jolies et tout a l'air très calme !<br /> Bisous
L
c'est vraiment horrible comme histoire!!<br /> mais votre photo de profil est super chouette!!<br /> des bisous
Publicité
Archives
Publicité