Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
18 août 2010

Ile de Cat Ba et Baie d'Halong

Et oui, nous y sommes! Nous avons d'abord passé quelques jours sur la petite île de Cat ba. C'était très agréable. Des dizaines de petits bateaux colorés et de toutes formes nous accueillent dans le port. Il y a de nombreux restaurants ou l'on peut déguster de bons produits de la mer: calamars, crabes, crevettes, poissons, nous en avons bien profité. A quelques minutes de marche, on trouve trois petites plages a l'eau transparente. Au loin, les falaises mondialement connues sortent de l'eau.

C'est un endroit étrange ou un petit village de pécheurs s'est transformé en un complexe touristique fait uniquement pour ... les vietnamiens. C'est rafraîchissant de ne pas être, pour une fois, dans un endroit complètement modifié afin de satisfaire les touristes occidentaux. Il y a des restaurants, des hôtels et des magasins créés pour que les vietnamiens s'amusent. Et le week end, c'est la folie. A 11 heures du matin et a 18 heures, les restaurants débordent de groupes. Les rues sont bondées. Les gens profitent de la fraîcheur du soir pour faire du tandem et se promener. Les enfants peuvent conduire de petites voitures électriques. C'était une expérience très intéressante a vivre.

Et c'est d'ici que nous sommes partis a l'exploration de la célèbre Baie d'Halong (et la Baie Lan Ha, plus petite et plus calme). Nous n'attendions pas grand chose de cette excursion. Surtout après avoir entendu les histoires négatives de nombreuses personnes rencontrées ces dernières semaines: arnaques, bateau trop petit pour contenir tout le monde, guide peu professionnel, mauvais temps... Nous pensions juste que c'était une visite obligatoire a faire.

Le paysage n'est pas unique. De Guilin a la Thaïlande, ces énormes rochers sont présents. Néanmoins, c'est ici qu'ils sont en plus grand nombre avec 1969 îles étalées sur 1553 kilomètres carrés. Ha Long signifie "descente du dragon" car la légende veut que l'empereur Jade envoya un dragon femelle arrêter une invasion. Elle cracha des perles afin de créer des îles sur la route de l'ennemi. Après la victoire, le dragon trouva l'endroit tellement beau qu'il décida d'y rester.

Nous avons eu beaucoup de chance et avons passé de très bons moments. Il a fait très beau pendant les deux jours. Nous étions un petit groupe. Nous avons visité deux grottes, vu des villages flottants (vivre sur l'eau doit être complètement fou), avons fait du kayak et nous sommes baignés au milieu des falaises. Je n'ai jamais vu une eau aussi transparente. Nous étions dans l'eau jusqu'au cou et je voyais toujours mes pieds (ainsi que de grosses méduses et de petits poissons). Par contre, les courants rassemblent les déchets flottants a certains endroits, ce qui gâche un peu le paysage. Nos repas étaient incroyables. Nous avons dormi une nuit sur le bateau (nuit que nous avons commencée sous les étoiles mais que nous avons finie a l'intérieur car il s'est mis a pleuvoir). Tout très bien!

F
Nounette: Oui, c'est que l'on s'est dit, ca doit bien s'ecrouler de temps en temps...<br /> Jen Jen: Ok pour Hyeres, de toute facon, ici, la mer est trop chaude.<br /> Marie: De rien, j'arrive pas a croire que c'est deja fini...<br /> Grenoulette: Danou espionne les bateaux que l'on croise car nos amis japonnais faisaient la Baie d'Halong en meme temps que nous mais avec une autre compagnie. Mais on ne les a pas vus.<br /> Plein de bisous et aussi des bisous
G
ça a l'air vraiment très beau et paisible. Ca ne semble pas "coller" avec ce que l'on vous avait décrit, vous avez bien fait de le faire. Danou espionne qui avec ses jumelles ?
C'est ma-gni-fi-que ... ça fait vraiment rêver ... Vous avez vécu des trucs de fous ces 18 derniers mois ... Merci de nous avoir fait partager tout ça :-)
J
c'est de toute beauté ! Ha la mer transparente, tu verras, on ira un jour à Hyères, elle est très belle aussi et on voit bien nos pieds, hi hi hi. Bon elle est un peu fraiche parfois mais lorsqu'il fait 30°, ça fait du bien!<br /> <br /> bisous d'eau salée
N
Il n'y a pas de doute, c'est un endroit magnifique. L'érosion de l'eau creuse la base des roches, il doit arriver que ça s'écroule, non ? (photo 10). Moi, j'aimerais bien les villages flottants, le mouvement de l'eau, ça berce.<br /> Bisous à vous.