Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
6 mars 2011

Nouvel an chinois ... en Chine! Part Two.

P2020713P2020742

La chose la plus agréable pendant le jour de l’an est d’aller se promener dans un des nombreux parcs ou temples de la ville. Ils sont couverts de décorations rouges et se transforment en grandes foires. Il est ainsi possible d’y acheter toutes sortes d’objets insolites ou inutiles (les oreilles de lapin ont bien sur cartonné !) de manger tout ce que l’on désire, des beignets couverts de chocolat (mon choix) au pigeon rôti (choix de Danou le carnivore) en passant par les brochettes et les insectes grillés…  On peut également jouer à toutes sortes de jeux afin de gagner des peluches énormes et encombrantes. Des gens chantent, dansent sur des scènes. Tout le monde s’amuse et est de bonne humeur. Nous avons ainsi porté notre choix sur le parc Ditan, le plus large et le plus populaire de Pékin et le spectacle qui s’est offert à nous était incroyable ! (cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

P2020705 P2020709 P2020732

P2020751 P2020736 P2020724

Nous avons eu la chance d’être invités chez des amis chinois pour le soir du réveillon. Ils sont originaires d’Harbin.  La fille travaille à Pékin (à Wall Street) et la maman était venue afin de célébrer le jour de l’an avec elle. Nous avons ainsi pu participer à un vrai repas familial traditionnel fait par la maman. Règle numéro 1, il faut 10 plats différents. Règle numéro 2, il faut un plat de poisson. Le son pour dire le mot « poisson » est identique au son du mot pour « richesse ». Si l’on mange du poisson, on aura donc plein d’argent pendant l’année à venir (et pour avoir de l’argent pendant 2 années, il faut revenir manger du poisson au petit déjeuner du premier jour de l’année). Le poisson est donc ainsi une décoration traditionnelle du jour de l’an chinois. Il faut aussi un plat de porc car manger du porc fait que l’on aura une promotion pendant l’année.

P2020771

Et le plat le plus traditionnel que l’on mange pendant le jour de l’an est le beignet: de porc, de crevettes, de légumes… Nous en avions trois plats de parfums différents ! La tradition veut que l’on cache une pièce dans l’un des beignets. Celui qui trouve la pièce, sera chanceux toute l’année (s’il ne se casse pas une dent dessus). Et bien la grande chanceuse de 2011 c’est … moi ! Il faut dire que l’un des plats de beignets était juste à côté de moi et que je n’arrêtais pas de piocher dedans. J’avais ainsi beaucoup de « chances » de tomber sur la fameuse pièce…

P2020770

Pendant que l’on parle de nourriture, en Chine, le jour de l’an marque le premier jour du printemps. Dès le 3 février, les rouleaux de printemps se trouvent dans tous les restaurants.

Après le repas, nous sommes allés tirer quelques feux d’artifices. Normalement c’est interdit d’en acheter et d’en tirer à l’intérieur du cinquième périphérique à Pékin mais une exception est faite pendant le jour de l’an. Ainsi, tous les jours, les pétards résonnent. Et toutes les nuits, les feux d’artifices envahissent le ciel. Le passage dans la nouvelle année était époustouflant ! Les feux d’artifices allaient crescendo depuis plusieurs heures et à minuit, tout Pékin s’est transformé en un feu d’artifice géant pendant plusieurs heures. Je n’avais jamais vu ça. Il y en avait absolument partout où mon regard pouvait se poser ! Ce qui m'amusait beaucoup c'est que cela déclenchait les alarmes des voitures environnantes (j'aime les plaisirs simples...). Voici deux petites vidéos de ce que l’on pouvait voir de la fenêtre de chez nous.

 

 

  

Et voilà cette euphorie s’estompe peu à peu au fur et à mesure que la ville se remplit à nouveau de sa population. La fête des Lanternes, deux semaines plus tard, clôt ce festival. Les lanternes rouges électriques sont des décorations courantes dans les maisons durant le festival. Mais les vraies attractions sont les lanternes qui sont envoyées dans le ciel pour l’occasion. Elles étaient à l’origine, depuis le troisième siècle, un signal militaire. Ces lanternes en papier contiennent une bougie en leur centre et l’air chaud produit par la flamme leur permet de s’envoler dans le ciel.

Voilà, j’espère que ça vous a plu. Alors, qui vient célébrer le jour de l’an chinois avec nous l’année prochaine ???

 

Publicité
Commentaires
F
Mais non ce n'est pas pesant, c'est la fete. Tout le monde est heureux alors ca met de bonne humeur. Et les chinois dorment la nuit, meme pendant le jour de l'an...<br /> <br /> Marie: Bien sur, je pense que c'est grace a ta maman (et a ma gloutonnerie). Trefle+piece de la chance= 2011 devrait etre pas trop mal pour moi...<br /> Jen: Comment, ca ne te tente pas une grosse araignee velue? Moi je suis d'avis de "ou pas".<br /> Nounette: D'accord mais attention, il va faire froid...<br /> <br /> Plein de bisous d'artifice
M
pour moi,tu connais la réponse... ça va pas être possible. <br /> Et dis donc, le fait que tu trouves la pièce qui porte chance, tu ne l'attribues pas au fait que ma maman t'ait offert un trèfle ? lol<br /> bisous
J
Je partage l'avis de Nounette, j'espère que tu auras plein de bonheur(s) pour l'année à venir.<br /> J'aime beaucoup les feux d'artifice mais ce n'est pas "pesant" à la longue, du bruit tout le temps ?<br /> J'ai bien aimé la photo des trucs bizarres à manger, ou PAS !!! Ah ah ah...<br /> Bon je réserve mon nouvel an chinois en Chine ;-)<br /> <br /> Bisous bruyants.
N
Je crois que ça me plairait bien, je vais y penser pour l'année prochaine. Les beignets surprise, on en avait aussi dans les pyrénées, la cuisinière mettait un paquet de fil qui se prenait dans les dents, c'était moins subtil, mais ça nous amusait bien. Donc, c'est toi qui a eu "la fève", j'espère bien que tu auras plein de bonheur. Pour les pétards, il y a une heure limite la nuit, ou il faut dormir avec des boules quiès ? bisous à vous
Publicité
Archives
Publicité