Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
18 août 2009

Busan et Gyeongju

La confiance nous gagnant, nous avons passe la frontiere coreenne sans avoir en notre possession tous les papiers demandes. Mais ca marche, ils ne verifient jamais...

Passage de deux jours a Busan car c'est a cet endroit qu'arrive le ferry en provenance du Japon. Busan est la deuxieme ville de Coree et le cinquieme port mondial. C'est une ville agreable avec des plages, des rues modernes aux magasins internationaux, de petites maisons multicolores sur les collines, un quartier chinois et russe avec plein de restaurants et bien sur un marche aux poissons. La ville est en pleine expansion et il y a tout un grand projet de reamenagement de la cote.

Ensuite, nous sommes alles passer quatre jours a Gyeongju, sur la cote sud-est, mais nous aurions pu facilement y passer deux semaines. Il y a tellement de choses a y voir.

Gyeongju fut la capitale du royaume des Silla, une dynastie qui dura de 57 avant Jesus Christ a 935 et fut la capitale de toute la peninsule pendant deux siecles. On peut ainsi voir partout d'enormes tumili, tombes des rois passes. Il y en a meme une a l'interieur de laquelle on peut entrer.

P8121186 P8131204 P8121187

Il y a un tres bon musee ou l'on peut apprecier tous les objets qui ont ete trouvees lors des fouilles archeologiques.

P8131222 P8131229 P8131236

Nous avons marche jusqu'au lac Bomun, un complexe de vacances avec ses hotels 5 etoiles aux enormes piscines, ses pedalos, sa mongolfiere, ses restaurants, ses magasins et sa fete foraine. Malheureusement, cela ne doit pas etre le moment des vacances ici car c'etait assez calme.

On peut visiter Anapji, un jardin qui fut construit en 674. C'est a cet endroit que le dernier roi Silla s'est rendu. Pas tres loin se tenait le palais mais on ne peut plus rien en voir.

Voici un observatoire du VIIeme siecle. Je n'ai pas bien compris comment il permettait de mieux observer le ciel (a part le fait qu'on soit 12 metres au dessus du niveau du sol) mais il represente toute une symbolique.

Les 12 pierres qui forment la base correspondent aux 12 mois de l'annee ou aux signes du zodiaque chinois. Les 27 etages de pierres rappellent que l'on etait sous le regne de la 27eme reine Silla. Avec les pierres de la base et de l'etage superieur, cela fait 30, soit le nombre de jours du calendrier lunaire. Le nombre total de pierres reprensente le nombre de jours dans l'annee. Apparemment, la position de certaines pierres en retrait ou plus vers l'exterieur rappelle le mouvement de certains astres.

Le magnifique temple Bulguksa construit en 528 lorsque le roi Silla adopta le Bouddhisme comme religion d'etat (mais restaure de nombreuses fois depuis). A quelques kilometres, la grotte Seokguram qui contient des statues et qui passe pour etre le plus bel exemple d'art bouddhiste en Asie. La statue devait proteger spirituellement le pays des japonais qui traversaient la mer. Effectivement c'etait magnifique mais helas, les photos n'etaient pas autorisees alors vous devrez chercher tous seuls comme des grands a quoi elle ressemble. Nous avons pris le chemin par la montagne pour y acceder (pas les bus, on est des sportifs nous...) et c'est impressionnant de realiser la route que les gens utilisaient pour monter les enormes blocs de granit jusqu'a la grotte.

Nous avons egalement ete nous promener dans le parc Namsan et voici le genre de chose que nous pouvions rencontrer au cours de notre balade :

P8151415 P8151446 P8151488

Voici Poseokjeong, un endroit ou il y avait auparavant une villa ou les rois Silla tenaient leurs banquets. Aujourd'hui tout a disparu sauf ce canal. Il etait utilise pour des jeux a boire. Un convive creait un vers de poesie, choisissait un deuxieme invite qui devait trouver un deuxieme vers et deposait une coupe avec du vin dans le canal rempli d'eau. Si la coupe atteignait la deuxieme personne avant qu'il ne trouve le vers a dire, il buvait.

Et a Gueongju, en Coree du sud, par hasard dans la rue, nous avons retrouve deux suedois avec qui nous avions sympathise dans notre auberge a Oulan Bator il y a quatre mois...

F
Enfin le retour de la vacanciere!
G
Avez-vous pris le temps de compter le nombre de pierres de l'observatoire ?? ;-) j'avance doucement mais sûrement dans ma lecture pour rattraper mon GROS retard...
F
Mimine : Et oui, la Coree du sud, c'est tres calme (d'apres ce dont on en voit). On ne ressent rien des conflits avec la Coree du nord. En meme temps, en deux semaines et en voyant juste quelques endroits touristiques, on ne peut pas vraiment se rendre compte de ce qu'il se passe. Bah je suis plutot mitigee sur le cote accueillant des coreens. Certains nous accompagnent et on se retrouve a marcher avec eux pendant longtemps alors qu'ils ne parlent pas beaucoup anglais. Longues les balades... D'autres ne nous regardent pas et nous poussent lorsque l'on est sur leur chemin. Il parait que cela vient du confusianisme car comme nous n'avons pas ete presentes, ils ne savent pas quel degre de respect nous attribuer...<br /> Marie : Incollable sur la mythologie asiatique j'aimerais bien mais il y a encore du boulot.<br /> Gros bisous
La suite su voyage continue !!! Et une fois encore dans la série "le monde est petit" vous avez retrouvé les Suédois !<br /> Le musée avait l'air sympa ! En plus, on peut y prendre des photos, plutôt cool !<br /> En tout cas, tu vas devenir incollable sur la mythologie asiatique :-)<br /> Gros bisous !
N
C'est beau, ça semble calme, on parle surtout de la Corée par rapport aux conflits avec la Corée du nord. Est-ce que ça se ressent ? Ils ont l'air très accueillants et ouverts au tourisme, bonne ballade, on attend la suite. Bisous.