Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
25 novembre 2009

Thali

Le premier contact avec un pays est bien souvent, après la population, la nourriture. Tout le monde a entendu parler de la nourriture indienne. Peut être connaissez vous les naans, le dal, le poulet masala ou bien encore korma. Mais si je vous dis paneer, palak, roti, tikka, mutter, gobhi, aloo... Vous pouvez maintenant mieux imaginer nos visages lorsque nous avons lu le menu pour la première fois et le temps que nous avons mis a le déchiffrer.

PB131368

Heureusement, il y a le thali. C'est un assortiment de petits plats, de l'entrée au dessert, servis dans de petits récipients en métal. Dans le sud de l'Inde, il est même présenté dans des feuilles de bananier. Ce n'est vraiment pas cher (en général 50 centimes d'euro et un thali suffit pour deux personnes) et on peut ainsi goûter différentes choses.

Ici, pas de couverts (une petite cuillère pour aider parfois). On mange avec ses mains ou bien avec du pain que l'on utilise pour amener la nourriture a sa bouche. Il y en a plusieurs sortes avec différentes cuissons et garnitures. Il nous a fallu deux jours et plusieurs leçons par les gens autour de nous dans les restaurants et qui avaient pitié de nous, pour y arriver.

Allez, je commence a vous initier: alu ou aloo sont les pommes de terre, dal ou dhal les lentilles, gobi ou gobhi est le mot pour chou-fleur, mattar ou mutter sont les petits pois, paneer est un fromage indien, naan ou nan, chapati, papad ou poppadum et roti sont des pains.

C'est tout, pour le moment...

Publicité
Commentaires
F
Marie, tu sais quoi, je ne m'en rappelais plus... Ah, ma petite tete...<br /> Bisous a toutes et ... bon thali!
M
Enfin un truc que je connais sans que tu me le fasses découvrir !!! <br /> Je crois que je t en avais parlé après notre dernier week end à Londres ! Thali, i m loving it :-)<br /> bisous
J
bon je vais essayer de retenir la leçon ;-)
N
Tout ça donne vraiment envie d'y goûter ! Bravo pour les explications, mais, à moins de les expérimenter, je ne crois pas que je les retiendrai. Bisous à vous.
Publicité
Archives
Publicité