Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
29 mars 2010

Quelques observations sur la vie en Inde

- Etrangement, en Inde, payer pose beaucoup de problèmes. Personne n'a jamais de petites coupures afin de rendre la monnaie et cela est très embêtant. Surtout lorsque le chauffeur de rickshaw ne peut soi-disant pas nous rendre notre monnaie sur la course ou quand on refuse de nous vendre quelque chose car on ne donne pas la somme exacte. Et d'autres fois, c'est amusant, comme lorsqu'ils nous rendent la monnaie en bonbons.

- En Inde, il faut être patient, très patient...

- Dans de nombreux endroit (a l'entrée du métro, de certains temples), les hommes et les femmes font la file d'attente séparément. Aucune discrimination ici, c'est juste car les femmes se font fouiller par des officiers femmes et les hommes par des officiers hommes. Et c'est bien mieux ainsi...

P3190630

- Ici, les coupures de courant sont quotidiennes, voire pluri-quotidiennes. Il faut s'adapter... (Graham'll never say again that the wiring in France is no good...)

- En Inde, il y a ce mouvement que nous n'avons vu chez aucun autre peuple avant. C'est un petit hochement de tête de gauche a droite, entre la façon de dire oui et celle de dire non. Il peut être parfois imperceptible mais ils le font tous sans exception. Il peut avoir plusieurs significations et c'est difficile de savoir exactement ce que notre interlocuteur pense lorsqu'il le fait : oui si tu veux, non pas trop, je suis embêté, bon d'accord...

- En Inde, le pourboire est pratique courante. J'ai déjà beaucoup de mal avec cela car pour moi, un pourboire n'est pas un du et doit être mérité. Mais la ou je fulmine, c'est quand il réclament leur pourboire et que parfois même ils exigent une certaine somme alors qu'ils n'ont rien fait du tout!!!

P3270888

- De nombreux indiens se colorent les cheveux (et même la barbe et la moustache) au henné. Cela leur donne une étrange couleur orangée lorsqu'ils ont des cheveux blancs. Amusant a voir dans la rue. Do you like it Liz?

- En Inde, les mariages arrangés par la famille sont encore très courants mais ceux d'amour gagnent du terrain. Les mariages sont de grandes fêtes qui durent plusieurs jours dans des décors de contes de fées. On voit le futur marié défiler dans les rues, sur un cheval. Tout autour, les gens dansent. Il y a des feux d'artifices. Magnifique!

PB191629

- Une chose un peu différente en Inde est la poste lorsque l'on veut envoyer un colis. On emballe son paquet dans un carton. Puis, on se rend a un endroit ou des gens cousent un gros tissus blanc tout autour. C'est étonnant a quelle vitesse et avec quelle précision ils font cela. Les coutures sont scellées a la cire pour être sur que le colis ne sera pas ouvert. On écrit ensuite l'adresse du destinataire et de l'expéditeur sur le tissu. Un document contenant toutes les informations nécessaires est également cousu. Du grand art!

- En Inde, règne la règle de la main droite. En effet, on mange et on serre la main avec la main droite. La main gauche sert a faire les basses besognes comme de nettoyer ses pieds. Ici, les indiens n'utilisent pas de papier toilette. Dans chaque toilette, il y a un robinet et un petit récipient et c'est avec la main gauche que les indiens se nettoient. Il est également très irrespectueux de donner quelque chose a quelqu'un avec la main gauche.

P3150327

- Ici, ils sont fous de cricket, et cela est un sujet sérieux. Les enfants y jouent partout dans la rue, bien plus que le football ou tout autre sport. De la même façon, ils ont des cerfs volants vraiment pas chers qu'ils utilisent partout. Parfois même dans des endroits peu appropriés, ce qui explique les nombreux cadavres de cerfs volants dans les arbres et les fils électriques.

- En Inde, la place de la femme n'est pas très flatteuse et j'ai parfois du mal. Dans la rue, les "hello sir" sont beaucoup fréquents que les "hello madam". Et si un chauffeur de rickshaw nous aborde, c'est a Danou qu'il s'adressera car c'est l'homme qui sait ou il va et ce qu'il veut faire. J'avais déjà eu cette désagréable expérience en Corée du sud ou, dans les restaurants, on donnait toujours le menu a monsieur (parfois même en me l'arrachant des mains lorsque je l'avais attrapé en premier) car c'est l'homme qui commande. Par contre, j'avais toujours le droit a la carafe d'eau car c'est la femme qui sert. M'enfin...

- Alors qu'en Inde tenir la main de sa femme est de l'ordre de l'intime et ne se fait donc pas en public, il est fréquent de voir deux hommes se tenir par la main, la taille ou les épaules en signe d'amitié fraternelle dans la rue.

P1231247 P2232339 P1231248

- Comme je l'ai dit, les camions, bus et rickshaws subissent de nombreuses tansformations afin de plaire a leur chauffeur: peinture, autocollants des différents dieux, gri-gris suspendus. Cela donne un effet kitch très sympatique. Ils ne doivent également pas avoir de réglementation quand a leur klaxon car ils sont tous différents. Parfois de vraies mélodies, parfois plusieurs par bus ou camion. Je ne sais pas, il y a peut être un code de quel klaxon a utiliser dans quelle circonstance...

- Pendant que l'on est sur la route. Les indiens klaxonnent tout le temps: "Dans ton pays, tu ne klaxonnes pas, ici, si tu ne klaxonnes pas, tu ne passes pas"! A cela il faut rajouter la conduite très "je passe les autres n'ont qu'a se pousser". La moindre balade peut devenir une épreuve du survie.

- En Inde, les transports peuvent être assez impressionnants (comme vous le savez déjà). Mais ce qui est fou, c'est que les trains et les bus gardent toujours leurs portes ouvertes. Les bus s'arrêtent rarement et les gens montent ou descendent alors que le véhicule roule toujours. De même pour le train, les gens restent devant les portes ouvertes alors que le train file a vive allure et il est fréquent d'en voir sauter sur le quai avant que le train ne s'arrête (les indiens ne sont pas très patients en général).

Publicité
Commentaires
S
Pas mal du tout ce petit "récapitulatif anecdotique"!Comme on dirait sur FB: j'aime!<br /> gros bisous
F
Coucou Amandine et Benoit. <br /> Ca me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Ca faisait longtemps. Est ce que vous receviez mes mails? <br /> C'est sur que votre voyage doit vous paraitre loin. J'ai l'impression que la peche sur la glace etait dans une autre vie. Et oui, nous avons de la chance, nous pouvons continuer un petit peu. Et vous, a quand et ou votre prochain voyage?<br /> Je pense fort a vous. Gros bisous. A bientot<br /> <br /> PS: On est pas vraiment maries vous savez...
A
Salut à tous les 2,<br /> <br /> Alors, nous aussi c'était il y a un an notre départ en voyage et ça fait 6 mois que nous sommes rentrés...étrange. Nous sommes un peu nostalgiques du voyage en ce moment alors on va faire un tour sur votre blog de temps en temps. c'est chouette, vous semblez ne plus vouloir rentrer et de bien profiter de ce temps "hors du temps" si précieux.<br /> Félicitation pour le mariage.<br /> On vous embrasse,<br /> Amandine et Benoit
M
La vie en Inde a des aspects assez particuliers quand même ... Bientôt un nouveau monde s offrira à vous ...<br /> Gros bisous à tous ;-)
J
ah oui, des hommes, c'est vrai, pourquoi que des femmes, rah les préjugés ! Lol<br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité