Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
19 novembre 2009

Hong Kong. Part 2 : Visite (partielle)

PB061023

PB020687PB040837

Le premier quartier que nous avons découvert est Kowloon, une bande de 4 kilomètres sur la péninsule cédée a l'Angleterre a perpétuité en 1860 afin de l'ajouter aux îles en sa possession. Nous y avions une auberge pour deux nuits. Elle était située dans un gros bâtiment appelé "chungking mansion". Dans les deux premiers étages, des magasins et des restaurants. Ensuite, 5 immeubles de 17 étages appelés de "block A" a "block E" surplombent le tout. C'est un vrai labyrinthe et il faut prendre le bon escalier ou ascenseur pour ne pas se retrouver au mauvais endroit. Apparemment, 120 nationalités différentes y habitent pour une population de 5000 personnes. C'est un village qui peut presque vivre en autonomie, pas besoin de mettre le nez dehors, on trouve tout ce que l'on veut a l'intérieur. Il y a 10 000 personnes qui viennent chaque jour y faire leurs achats. Les chambres y étaient petites bien sur, c'est Hong Kong, mais les prix étaient raisonnables, c'était propre et les gérants étaient gentils. Certains vont trouver cet endroit très moche mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de capharnaüm qui y régnait.

PB020693PB020745

Kowloon est le quartier que je préfère (avec Central). C'est assez grand et moderne mais en même temps, pas impersonnel. Et c'est un joyeux bazar. De la promenade au bord de la mer, on peut admirer le panorama de gratte-ciels qui composent la cote nord de l'île de Hong Kong. Au sol, des étoiles avec le nom et les empreintes de mains de personnes célèbres originaires d'ici (bon, d'accord, ca a déja été fait...). On y trouve également la tour de l'horloge, seul vestige de la gare qui trônait auparavant ici et d'où l'on pouvait prendre le train afin de retourner en Europe, via la Mongolie et la Chine.

PB050933PB060937

Sur l'île de Hong Kong, Central est le coeur de la vieille ville qui était appelée Victoria a l'origine. On peut aller d'un endroit a un autre sans toucher le sol. Des galeries piétonnes relient les immeubles et volent au dessus des routes. Elles sont larges, pas de circulation, de feux ou bien encore de voitures. Elles traversent des bâtiments somptueux et parfois même des magasins. Je trouve cela tellement plus agréable que de marcher dans des rues banales. Et il faut jouer avec les différents niveaux ce qui donne une grandeur et une diversité a la ville qui est pourtant située sur un petit territoire (ne croyez pas que c'est une grande ville, on la traverse a pied rapidement).

PB030775 PB030812 PB060958

C'est vraiment très facile de se repérer ici. Tout est très bien fléché. Il suffit de savoir dans quel immeuble on doit se rendre (tout se fait dans des immeubles, égaux a des rues sur un territoire plus grand) et de suivre les indications. Et sinon, il y a toujours quelqu'un a qui demander. De la même façon lorsque l'on cherche quelque chose on choisit un gratte-ciel. Au rez-de-chaussée se trouve la liste de tout ce qui est présent dans le bâtiment: docteur, dentiste, assurance... Il suffit de choisir et de se rendre a l'étage indiqué. Les ascenseurs sont assez amusants. Dans les grandes tours, certains ne couvrent que quelques étages afin de gagner du temps. Il faut ainsi faire la file d'attente devant le bon ascenseur suivant l'étage ou l'on veut se rendre. Parfois, cela peut être long...

PB061053

Et du haut de ses 552 mètres, le pic Victoria. On y monte grâce a un tram ouvert en 1888, et la cote est assez raide! Dans ce secteur, de magnifiques villas et voitures. En bas, il y a des trams en plus des bus, ce qui donne un petit coté très rétro a la ville.

La mer est pleine de bateaux, des gros ferrys aux petites barques en passant par les jonques. Tout le monde va dans tous les sens et a la vitesse de son choix. Un métro existe entre Kowloon et l'île de Hong Kong mais on peut également prendre le bateau.

PB050936

PB040906

PB040919

PB050935

PB040899

Nous avons fait du couch surfing pendant une semaine chez Adrian, un roumain. Il travaille a Central dans une grande entreprise mais habite a Lamma, l'île la plus proche de Hong Kong et la troisième plus large. La population y est de 5000 habitants. Elle est située a 20 minutes en bateau du port de Central. Ici, pas de voitures mais des barques de pêcheurs. Quelques restaurants, bars et magasins animent le tout. Il ne faut qu'une heure pour traverser l'île a pied. Quelle tranquillité. Je ne pensais pas qu'un endroit comme celui-ci existait a Hong Kong. Et tous les soirs, le coucher de soleil offre un spectacle de carte postale...

Nous avons également rencontré Daniel, un policier originaire de Hong Kong. Il répondit a toutes nos questions sur l'endroit ainsi que sur la culture chinoise et la cuisine locale...qu'il nous fit tester bien sur! Sa gentillesse et son enthousiasme nous fait presque regretter de partir si vite. Mais nous reviendrons!

PB101291

Publicité
Commentaires
F
Mimine : c'est ca le probleme, plus on voyage, plus la liste des endroits que l'on veut decouvrir et ceux ou l'on veut retourner s'allonge... <br /> Moi je suis une fille de la ville. Heureusement qu'il y a Marie pour me soutenir lol.<br /> Plein de bisous
G
moi, jsuis comme Jen Jen, je préfère les photos et les mabiances des dernières photos... mais il en faut pour tous les goûts !!! Et là, on a le choix !<br /> Plein de bisous
M
Ça a l air trop bien !!!!! Moi aussi je veux marcher sans toucher le sol, aller dans le joyeux bazar, les ascenseurs rigolos et aller au pic Victoria !!! <br /> Je ne m attendais pas à ça mais ça a l air trop génial ! Take care bisous.
N
Mais, si vous voulez revenir partout où vous êtes passés, vous comptez avoir plusieurs vies ?<br /> C'est vrai c'est beau, surtout les endroits plus intimes. Les couloirs aériens entre les buildings, c'est original, et ça doit être sympa.<br /> Bisous à vous.
J
très jolis immeubles en tout cas. Moi j'ai beaucoup aimé les photos des bateaux et des couchés de soleil, ainsi que le village de pécheur, je suis décidément une fille de la campagne! lol<br /> Gros bisous.
Publicité
Archives
Publicité