Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
27 février 2011

Nouvel an chinois ... en Chine! Part One.

Et je vous raconte enfin notre premier nouvel an chinois, à Pékin! Vraiment, je n’ai pas été déçue et je suis très contente de l’avoir vécu. Nous avons ainsi quitté l’année du tigre et nous sommes entrés dans l’année du lapin dans la nuit du 2 au 3 février 2011. La date dépend du calendrier lunaire et change tous les ans.

P2020744

Toute la ville était en fête. Il y avait des lanternes rouges et des décorations partout. Les lapins en papier avaient envahi le moindre espace libre (D’ailleurs, le lapin comme animal de compagnie fait fureur cette année pour l’occasion. Il faut en profiter car avoir un tigre ou un dragon pour animal de compagnie, c’est davantage contraignant !). Les gens nés l’année du lapin doivent porter des sous-vêtements rouges et de manière générale, tout le monde porte du rouge, la couleur porte-bonheur en Chine.

P2040822

Tout cela a pour origine l’existence du monstre Nian, une bête mythique qui avait un goût prononcé pour la chair humaine (Nian est aussi un homonyme pour « année »). Ce monstre avait pour habitude de ressurgir au début de chaque printemps, de terroriser les villages et de dévorer les habitants. Une année, un vieil homme combattit la créature avec des pétards, des bruits de tambour, des lumières éclatantes et des banderoles rouges. Et voilà, la tradition était née! Les chinois s’en donnent donc à cœur joie d’effrayer les mauvais esprits à coup de feux d’artifices, de pétards et de lanternes rouges. Et je veux bien croire que cela fonctionne, je me demande même comment ça ne fait pas fuir les gens ! Et tout cela dure deux semaines. Il y a également des gens, déguisés en dragon, qui dansent, sautent et font des acrobaties. Ca, c’est assez impressionnant à voir !

P2020723


C’est la fête la plus importante de l’année en Chine et pour cette occasion, les chinois ont quelques jours de vacances. Ils en profitent donc pour retourner dans leur ville d’origine afin de célébrer le jour de l’an avec leur famille. Les étudiants dans une université à l’autre bout du pays, les gens qui travaillent en ville ou dans la capitale… Le pays est tellement grand que parfois, il faut plusieurs jours pour retourner dans sa ville d’origine. C’est donc impossible de le faire pendant un week end ! Pour beaucoup d’entre eux, c’est parfois la seule occasion de l’année pendant laquelle ils peuvent rentrer chez eux. Pékin se vide ainsi de ses habitants et devient plus calme. Il n’a jamais été aussi facile de s’assoir dans le métro ! Des millions de personnes essaient ainsi d’obtenir des billets de bus et de train afin de rentrer par tous les moyens chez eux. C’est la plus grosse migration de population au monde !

P2020693


Le soir du réveillon, à la télévision, le gala du nouvel an de CCTV (la compagnie audiovisuelle chinoise) est suivi par des millions de personnes. S’y produisent des stars chinoises, des chanteurs, des danseurs traditionnels, des ethnies minoritaires, des acrobates, des acteurs de théâtre chinois… Cela se déroule tous les ans depuis 1982.


P2100910 P2100884 P2040817

Et il faudra attendre encore un petit peu afin de savoir ce que nous avons fait pour le jour de l’an.

Publicité
Commentaires
F
le rat et le cochon (pour moi) sont passes il n'y a pas longtemps. Il va falloir attendre encore quelques annees...<br /> Gros bisous mon petit rat
J
Moi je suis née en Rat, je crois que ce n'est pas pour de suite, je me trompe ?<br /> C'est très joliment décoré en tout cas, j'aime beaucoup ! <br /> <br /> Bisous bisous.
F
Nounette: Oui, tu aurais ete bien dans les couleurs.<br /> Marie: Il y a l'annee du coq, c'est presque pareil... Bah oui, maintenant c'est fini, je n'ai plus d'excuses pour ne pas travailler.<br /> Gros bisous
M
Oui je sais ça n'existe pas ...Tu m'étonnes que ce soit la fête ! Leurs feux d'artifice t'ont empêché de bosser ta didactique, je peux en témoigner !<br /> xxx
N
Donc,il faut porter du rouge, ça me plait. L'année du lapin, c'est sympathique aussi, et je crois que ça sera une bonne année pour moi. Par contre, les pétards, ça doit fatiguer à la longue,<br /> mais si tout le monde est heureux, c'est ce qui compte. Bisous à vous.
Publicité
Archives
Publicité