Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Sea, Sand, Sun and Banana Pancakes
Newsletter
3 avril 2011

BLCU

Voici un endroit ou je passe beaucoup de temps depuis le début du mois de mars, BLCU ou l'université des langues et des cultures de Pékin.

J'y ai fait mon inscription fin février: un bureau, on paye et on prend un reçu, un second bureau pour l'assurance puis un troisième bureau pour y prendre la carte étudiante. Vraiment incroyable! Beaucoup plus facile que lorsque j'ai du m'inscrire à Florence! L'université s'est même occupée de changer mon visa touristique en visa étudiant. Même principe: j'ai donné mon passeport, de l'argent, une photo et un formulaire rempli et je suis revenue chercher mon passeport avec mon nouveau visa 10 jours plus tard! Cela m'a évité les nombreuses démarches et heures d'attente dans l'administration tortueuse du PSB, l'immence bureau de Pékin ou l'on change et prolonge les visas.

blcu_map_1_

 Puis, tous les étudiants étrangers ont passé un test afin de mesurer leur niveau de chinois et d'organiser les classes de la meilleure façon possible. Bien sur, pour moi, le test fut très bref vu que mon niveau de chinois était...inexistant.

Et voila, cela fait maintenant 5 semaines que j'étudie le chinois, du lundi au vendredi de 8h à 12h et j'aime vraiment beaucoup. Mes cours sont passionnants et j'ai la chance d'avoir des professeurs très enthousiastes. Le professeur que j'ai le plus, 12 heures par semaine, est celle qui m'a fait passer le test. Elle est vraiment très gentille et nous laisse plaisanter en chinois pendant les cours. Elle n'hésite pas non plus à rigoler (et nous avec) lorsque nous mélangeons un peu nos mots. J'ai également un professeur femme pour parler et un professeur homme pour l'écoute, chacun 4h par semaine (ci-dessous, le batiment dans lequel j'ai cours).

P3251121

J'ai aussi énormément de chance quand à la classe dans laquelle je suis. Nous sommes 18 étudiants débutants originaires de 10 pays différents: Italie, Corée du sud, Japon, Nicaragua, Angleterre, Ecosse, Suède, Pologne, Thailande, Australie, Etats-Unis et enfin France (dont je suis l'unique représentante). Nous nous entendons tous vraiment bien et déjeunons ou sortons souvent tous ensemble, à la surprise des autres classes. Nous nous amusons beaucoup et n'avons pas honte de baragouiner du chinois en classe. D'ailleurs, je pense que nous devrions avoir un diplôme afin d'attester de notre excellent niveau de chinglish que nous pratiquons toute la journée entre nous.

 Mais attention, il faut travailler tout de même! Nous avons deux examens au milieu et à la fin du semestre. Nous avons régulièrement des compétitions amicales avec les autres classes. Deux jours de compétition sportive amicale et une performance en chinois devant toute l'université à laquelle toutes les classes participent à la fin du semestre. Nous avons deux sorties de classe organisées par l'université. Nous allons ainsi sur la Grande Muraille jeudi prochain et au Musée National en mai. Il y a également des voyages payants en Chine organisés pendant les longs week-ends.

 Il y a plusieurs bureaux avec du personnel très gentil et parlant parfaitement anglais ou l'on peut demander des renseignements, des projections de films toutes les semaines, des conférences sur la culture chinoise, des restaurants, une poste, des magasins... 

Un terrain de sport avec une piste d'athlétisme, un terrain de football, plusieurs terrains de basket et de volley, un gymnase (dans le batiment blanc à droite sur la photo), une salle de gym, une piscine...Et vous voyez l'immeuble blanc et rose au fond? C'est là que nous habitons. On aurait difficilement pu faire plus près.

P3251126

Une cantine immense sur trois étages avec un choix énorme de nourriture.

P3251124

Et la bibliothèque.

P3251123

J'ai déjà envie d'y faire un second semestre...

 

Publicité
Commentaires
F
Souvenirs, souvenirs... Non mais peut etre qu'ici j'aurai de meilleures notes a mes examens...lol
M
Je ne vais pas répéter mais ça change de MSA... Sauf que là-bas ça a beau être beau et bien entretenu, il n'y a pas le petit chemin pour aller en staps ni l'amphi bateau... Tu connais la suite...<br /> Gros bisous
F
Et bien soyez surprises mais BLCU a ete construite en 1962! Mais l'entretien a du y etre plus regulier qu'a Mont Saint Aignan. Et si vous pouviez voir les bus qui emmenent les etudiants pendant les sorties scolaires, neufs, brillants, gris avec marque BLCU dessus, c'est juste magnifique!lol. <br /> <br /> Comment ca Mimine, les etudiants etrangers sont TRES serieux et travaillent tres dur...lol En fait, on n'a pas beaucoup de contacts avec les etudiants chinois. Il n'y a pas de clavier special pour les caracteres chinois car il y en a trop. Ca se fait comme l'ecriture intuitive sur le telephone. Tu tapes le debut d'un mot en pinyin et ca propose des caracteres que tu peux utiliser. <br /> <br /> Oui Grenoulette, c'est la fameuse piscine mega chere. Je vais la tester quand meme des qu'il fera plus chaud. Et qui sait, peut etre qu'ils fournissent les masseurs pour ce prix la. lol Je mange a la cantine parfois mais il y a tellement de restaurants tout autour. Et le prochain semestre commence en septembre.<br /> <br /> Je vous laisse, je vais ecrire mes caracteres chinois. Gros bisous bisous
G
Bah dis, c'est vraiment beau tout ça... ça doit donner envie d'apprendre ! et c'est bien connu, on apprend mieux en s'amusant ! et ça semble être le cas dans votre groupe, c'est super ! La piscine de la fac, c'est celle dont tu m'as parlé ?? tu manges à la cantine ? Le prochain semestre redémarre quand ?<br /> Bonne semaine <br /> Gros bisous
J
Wouah !! Tout a l'air parfait, c'est vrai que ça change de nos facs en France, du moins, de celle de Mont Saint !! ça parait vraiment neuf et propre. Ils prennent soin des étudiants qui seront la relève du pays ! ça donne envie d'en avoir en France !!<br /> <br /> gros bisous pinyin
Publicité
Archives
Publicité